Étymologiquement parlant, le sauvage est celui qui habite la forêt. Existe-t-il encore quelques espèces sauvages en forêt de Corbinières ? Cette deuxième édition nous le révèlera peut-être.
Nous présenterons des spectacles et des animations en lien avec la Vilaine, les arbres, la faune et la flore, les Vikings, l’Afrique… tout ce qui nous ramène à des traditions millénaires.
De mars à octobre 2025, à la frontière entre quatre communes, Guipry-Messac, Langon, Saint Ganton et Sainte Anne sur Vilaine, la vallée de Corbinières se dévoile à qui veut la découvrir.
Ceci est une invitation au voyage en terre inexplorée !
PROGRAMMATION D’AUTOMNE
SAMEDI 04 OCTOBRE > LANGON
LES VIKINGS EN BRETAGNE – 16h
Conférence de Jérôme Nédélec
Lorsque on étudie l’histoire troublée du Haut Moyen-Âge breton, rien n’inspire plus de fantasme que le temps des invasions Vikings. D’ailleurs doit-on aujourd’hui encore les appeler « invasions » ? Les scandinaves ont-ils voulus s’installer durablement en Bretagne comme ils l’ont fait en Grande-Bretagne ou en Normandie ? Que nous dit l’archéologie de la présence dans notre région de ces guerriers venus du nord dont l’image de conquérant sanguinaire a considérablement évolué depuis ces dernières années ? Que sait-on vraiment d’eux, de leur tactiques, de leurs coutumes et du rôle qu’ils ont joués dans l’histoire du fragile royaume breton ?
Cette conférence se propose de vous présenter de façon simple et interactive l’état de nos connaissances sur le sujet et de vous faire redécouvrir un des pans les plus passionnants de notre histoire tout en pourfendant au passage quelques certitudes tenaces.
Au cours de cette saison tournée autour du « sauvage » nous avons, le temps de deux week-ends au temple de la Coëfferie à Messac, organisé un atelier de transmission de contes. Les intervenants, Jean-Pierre Mathias et Antoine Barbedet, ont transmis leur savoir à 10 conteurs amateurs curieux de soulever un voile vers cet art millénaire.
Cette restitution du travail réalisé se fera dans les tous nouveaux locaux culturels de Pipriac dont une partie est réservée à la transmission des contes, Pipriac étant la patrie d’un grand conteur: Albert Poulain.
en partenariat avec la Médiathèque de Pipriac et avec la participation de l’Atelier Brito pour la présentation d’estampes inspirées des contes.
Prix public:prix libre
Lieu: Ilot de la Minoterie – 5 rue du Dr Laënnec – Pipriac